Skip to main content

Vous êtes propriétaire et souhaitez louer votre résidence principale sur Airbnb lors de vos déplacements ? Voici les règles à respecter pour louer en toute tranquillité, ainsi que nos conseils pour préparer votre logement et obtenir les meilleurs résultats.

Quelles sont les différences entre les résidences principales, secondaires et meublées de tourisme ?

Selon la loi, un logement que vous occupez plus de 8 mois par an est considéré comme votre résidence principale. Il est interdit de le louer plus de 120 jours par an.

En France, vous ne pouvez avoir qu’une seule résidence principale. Ainsi, tout autre logement que vous possédez est considéré comme une résidence secondaire.

Un meublé de tourisme est un logement meublé que vous avez l’intention de louer pour de courtes durées aux voyageurs.

Une résidence principale ou secondaire sera considérée comme un meublé de tourisme dès lors que vous souhaitez faire de la location saisonnière.

Comment louer sa résidence principale sur Airbnb ?

Est-ce que vous avez une chambre dans votre résidence principale ?

Si vous souhaitez louer une chambre dans votre résidence principale sur Airbnb, sachez qu’il est possible de le faire. Et ce, sans limite de durée et sans déclaration.

Certaines conditions s’appliquent si vous souhaitez louer l’intégralité de votre logement sur Airbnb (ou d’autres plateformes de location saisonnière).

Vous pouvez librement et sans déclaration louer votre résidence principale entière dans la limite de 120 jours par année civile (du 1er janvier au 31 décembre).

Attention : si votre maison ou votre appartement se trouve dans une commune de plus de 200.000 habitants ou dans l’un des départements suivants : Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, vous serez soumis à une déclaration en mairie. Peu importe le nombre de nuitées annuelles.

De plus en plus de communes imposent une déclaration en mairie même si elles ont moins de 200.000 habitants (ou qu’elles ne se situent pas dans une zone tendue).

Informez-vous donc sur la réglementation en cours dans votre commune.

La déclaration étant faite, un numéro d’enregistrement vous sera attribué. La commune pourra alors effectuer un suivi des locations.

Si vous louez votre logement plus de 120 jours par an, vous devrez effectuer un changement d’usage. Au même titre qu’une résidence secondaire.

Conseils pour la location de sa résidence principale sur Airbnb

Prenez soin de vos effets personnels qui ont de la valeur pour vous, nous ne sommes jamais à l’abri d’un incident (dommage, disparition, etc…)

Il est certain que vous ne pouvez pas retirer tous vos effets personnels de valeur dans votre résidence. Mais vous pouvez les protéger.

Nous vous conseillons de répertorier tous vos effets de valeur et de les retirer de votre logement.

Si vous ne pouvez pas les retirer de votre logement, stockez-les dans un endroit fermé à clefs (comme une cave, un grenier, une armoire ou un tiroir) ou même dans une valise cadenacée placée sous un lit…

Prenez des photos ! De votre logement et de tous vos objets de valeur. En cas de disparition, notre équipe pourra intervenir auprès d’Airbnb pour faire une réclamation et demander un dédommagement au voyageur.

Pour que les voyageurs de passage dans votre logement puissent ranger leurs affaires, laissez-leur de la place, prévoyez quelques rangements vacants, ainsi que des aliments et des épices de base.

Chez Ambiances et Destinations, nous nous occupons de fournir le reste : nécessaire de toilette, papier toilette, etc…

Nous rédigerons pour vous les consignes à respecter : comment allumer le chauffage, la plaque de cuisson, déplier le canapé lit… et (si vous n’avez pas déjà conçu un livret d’accueil) quelques conseils pour passer un agréable séjour : un code wi-fi, un plan de la ville, une liste de ballades à faire, des monuments à visiter, des restaurants à proximité…

Ambiances et Destinations est un service de gestion de vos locations sur Airbnb. Libérez-vous vite des contraintes liées à la gestion locative et faites appel à nos services.

Notre outil de tarification permet de mettre à jour le prix par nuit de votre logement en fonction de centaines de paramètres, sous l’attention de Camille, notre experte en location de courtes durées…

Nos propriétaires constatent en moyenne une augmentation de 30% de leurs revenus locatifs.